Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des livres à lire
des livres à lire
Publicité
Archives
17 septembre 2012

les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Les livres que l'on m'offre en ce moment parlent beaucoup de l'entreprise et de la place que les hommes y ont. Ce livre là parle aussi de la façon dont nous pouvons vivre notre vie.

Sous forme de roman, ce livre est un manuel de coaching. J'avoue une pointe de jalousie, je n'aurai jamais pensé que l'on pouvait faire un roman -et un bon- à ce sujet... si j'avais su j'aurais osé, ce qui est le bien le thème du livre.

Une grande partie du livre tourne autour du thème cher à Épictète : "ce ne sont pas les choses qui font peur aux hommes mais l'idee qu'ils s'en font". Vieux principe philosophique que j'essaie tous les jours de m'appliquer (surtout quand je flippe).

Dans ce roman, on trouve des vrais conseils de vie : le fait que nous sommes seuls libres de nos choix et que nous en sommes responsables, que subir n'est pas une solution, mais que le changement ne peut venir que de nous (j'ai découvert une citation de Gandhi "nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde"). Et je suis bien placé pour savoir que peu de gens pensent de cette façon qui pourtant leur permettraient d'avancer. Autre conseil très utile : l'écoute active, celle qui permet d'écouter l'autre, de le comprendre et qui permettra de le convaincre.

Ce livre peut donc aider à se poser des bonnes questions.... et s'il ne vous aide pas, vous aurez quand même eu un moment de plaisir -pas si mal, non ?-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité