liv-9843-ne-au-bon-moment

C'est une autobiographie de David Lodge, auteur anglais, que je n'avais jamais lu. Il raconte les 40 premières années de vie et au travers de cette vie, les transformations de la société anglaise et d'une façon plus générale de la société occidentale. Certains aspects m'ont semblé très lointain : par exemplement les questions de sexualité : catholiques convaincus, le couple de David et Mary Lodge est pris dans des contraintes sexuelles fortes : chasteté avant le mariage et interdiction de contraception après. Il est d'ailleurs particulièrement intéressant de voir l'analyse de David Lodge sur l'impact sur le catholicisme du refus de mise en cause de ce dogme par Vatican II. Je pense que cela fait parti de l'intérêt de ce livre : voir la transformation de la société entre 1935 et 1975. D'autres aspects très intéressants : son regard sur le monde de l'édition et sur celui de l'enseignement supérieur.

Par ailleurs, la vie de David Lodge n'a pas été un parcours simple : un de ses enfants est trisomique, se faire éditer a été un travail de constance et de tenacité, son parcours professionnel n'a pas été aussi simple qu'on peut l'imaginer de l'extérieur. C'est un beau livre sur la tenacité nécessaires, les prises de risques  et les difficultés de la vie.

Ce que je reproche à ce livre ; sa longueur et le fait d'être souvent très-voire trop- descriptif; Ce fût aussi certainement difficile pour moi car je manque de culture sur la littérature anglaise et américaine contemporaine.... mais cela m'a donné envie d'en lire et de découvrir plus particulièrement David Lodge.