Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des livres à lire
des livres à lire
Publicité
Archives
14 juillet 2013

Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

Colum-McCann-Et-que-le-vaste-monde-poursuive-sa-course-folle

Autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé ce livre.

Le fil qui traverse ce livre est celui sur lequel Philippe Petit, funambule, marche, saute, danse, entre les Twins Towers.... mais ce fil n'est qu'un prétexte temporel qui permet d'avancer sur le fil qui amène des personnes d'origines et de cultures différentes à se croiser et partager des moments de vie. 

Ce qui est troublant, dans un premier temps, est qu'aucun des chapitres ne semble avoir de lien entre eux.... et petit à petit, le puzzle forme une très belle image où, derrière les drames, une lueur d'espoir apparaît. Plus que de l'espoir, il me semble que c'est la volonté de chacun de faire quelque chose de positif qui amène à cet espoir. 

Par ailleurs, ce livre donne un regard riche, émouvant et humain sur New-York.

J'ai lu dans un article que Colum Mc Cann aurait dit : "Je ne suis pas un romancier mais un raconteur d’histoires, un storyteller". Dans ce livre -le seul que j'ai lu de lui- cela me parait juste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité