Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des livres à lire
des livres à lire
Publicité
Archives
7 avril 2013

La course au mouton sauvage d'Haruki Murakami (Editions Points)

Quel livre étrange.

La course au mouton sauvage raconte l'histoire d'un homme,  désabusé, qui va se trouver amener à faire une forme de voyage initiatique, par le fait d'un vieil ami qu'l n'a pas vu depuis des années. Ce voyage va l'amener à se repencher sur son passé, ses envies et ce qui a de l'importance dans la vie. la_course_au_mouton_sauvage

On oscille en permanence entre un monde très réaliste et un passage dans l'irréel. Plus on avance dans le livre, plus on change de monde. 

C'est poétique et attachant. En revanche, je ne suis pas sur que tout le monde aime -ma femme n'est pas du tout rentré dedans-. Personnellement, je vais relire du Murakami. Ce vu un plaisir de lecteur -c'est très bien écrit/traduit-, un temps de réflexion sur la façon dont ma propre vie se contruit, une forme de tout petit voyage initiatique pour moi.... et ce mélange de réalisme et d'irréalisme me renvoie -avec jubiliation- sur le fait que le monde est en partie le regard que l'on porte sur lui... et que la vérité absolue n'existe pas.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité